FORMEZ-VOUS À UN MÉTIER
PORTEUR DE SENS !
Les fondateurs de l'école SUP'ÉCOLIDAIRE ont souhaité établir une gouvernance innovante, s'appuyant sur davantage de concertation et d'information des parties prenantes. Plusieurs dispositifs permettent à la Direction d'être à l'écoute, afin que les décisions prises concilient au mieux les intérêts de tous. Les étudiants, parents d'élèves, enseignants et partenaires sont notamment invités à participer à des Commissions thématiques, à siéger en Conseil d'orientation et peuvent même voter en Assemblée générale !
Ainsi, en prêtant attention aux attentes de chaque partie prenante et en transmettant un plus haut niveau d'information sur les éléments d'intérêt collectif, l'école SUP'ÉCOLIDAIRE est en cohérence avec ses valeurs et propose un mode de gouvernance innovant dans le milieu de l'enseignement supérieur.
58 ans
32 ans
34 ans
> POUR MIEUX COMPRENDRE ET CONCILIER LES INTÉRÊTS DE TOUS
La Direction, composée de la Présidente, du Directeur Général et de la Directrice des études, est l'organe d'administration de l'école. Elle détermine et met en œuvre quotidiennement la politique de l'école, dans le respect des grandes orientations validées en Assemblée Générale. La Direction de SUP'ÉCOLIDAIRE accorde une grande importance à l'écoute des différentes parties prenantes, pour constamment améliorer l'école selon les attentes exprimées.
Plusieurs dispositifs peuvent être mis en place :
-Le Conseil d'orientation : il s'agit d'un organe consultatif pouvant être sollicité par la Direction, composé d'un nombre égal de représentants d'étudiants, de parents, d'enseignants/intervenants et de partenaires.
-La réalisation de sondages / enquêtes : accessibles par un lien sécurisé, ils permettent à la Direction de connaître l'avis précis et représentatif des parties prenantes sur un sujet donné.
-La mise en place de questionnaires sur les unités d'enseignement et les intervenants : cela offre aux étudiants la possibilité de faire des retours structurés à la Direction pour améliorer les contenus et pratiques pédagogiques.
-La réalisation de réunions thématiques : la Direction organise régulièrement des réunions, notamment avec les étudiants afin d'échanger avec eux.
-La tenue de permanences : en complément de sa disponibilité quotidienne, le Directrice des études organise des permanences et des points individuels avec les étudiants.
> POUR UN PLUS HAUT NIVEAU D'INFORMATION SUR LA GESTION DE L'ÉCOLE
Les entrepreneurs qui ont fondé l'école SUP'ÉCOLIDAIRE ont souhaité s'inscrire dans une démarche d'entrepreneuriat responsable, en acceptant notamment de partager davantage d'information que les dirigeants des autres établissements d'enseignent supérieur sur les éléments présentant un intérêt collectif. A cet effet, ils ont opté pour une constitution sous forme d'association de loi 1901 avec des statuts permettant aux différentes parties prenantes (étudiants, parents, enseignants, partenaires...) d'être présentes en Assemblée Générale. Ainsi, les parties sont mieux informées sur les différents éléments (rapport d'activités, finances, orientations...) et sont même associées aux votes.
L'Assemblée Générale est composée des collèges suivants :
-Etudiants / Parents d'élèves
| 15 %
|
L'instauration de collèges avec différents pourcentages de droits de vote vise à assurer un bon équilibre de représentation entre les différentes catégories de membres, en prenant en compte notamment la nature de leur relation avec l'école et leur degré d'engagement (temps consacré, risques encourus…).
En établissant ce mode de gouvernance, fondé sur plus de consultation et d'information, l'école SUP'ÉCOLIDAIRE présente une démarche innovante par rapport à ce qui est habituellement pratiqué dans les autres établissements d'enseignement supérieur.
Donnez-vous la chance et les moyens d'obtenir un métier en accord avec vos valeurs…